La magie du Sénégal Oriental

Avec accompagnement privé Voyages en privé
  • Dakar
  • Dakar

Voyage à travers le Sénégal oriental, loin des centres touristiques surprenant par ses villages authentiques, ses populations de Bassari et de Bedik, qui vivent encore selon les traditions anciennes, et surtout par sa nature étonnamment verte dans une région montagneuse de forêts et de cascades. Aussi possible sur base de campements ‘solidaires’ de base (roots).

 

  • Séjour face au fleuve Gambie
  • Safari dans le Parc de Niokolo Koba, ultime sanctuaire de la faune sénégalaise
  • Paysages culturels Bassari, Peul et Bedik, situés dans la région de Kédougou,
  • Contact authentique avec les peuples Bedik, Bassari et Peul qui vivent encore de manière traditionnelle
  • Admirez et baignez-vous aux superbes cascades de Dindéfello
x

Programme de voyage

  • Jour 1

    Diass - Sindia

    Arrivée à Diass, accueil et assistance par notre représentant, transfert à votre hôtel à Sindia à environ 20 minutes de l’aéroport et nuit.

    Nuit au Le Baobab Soleil ou similaire.

  • Jour 2

    Sindia - Kaolack – Wassadou env. 07h de route (PLD)

    Après le petit déjeuner, départ matinal vers le Sénégal Oriental en passant par Kaolack, ville carrefour et grand centre commercial entre négociants gambiens et commerçants sénégalais de l’intérieur. Déjeuner en cours de route.

    Arrivée tardive et installation au campement de Wassadou **, ou similaire, situé aux abords du parc. Dîner et nuit au campement.

  • Jour 3

    Wassadou (PLD)

    Réveil face au Fleuve Gambie. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des hippopotames et des crocodiles . Petit déjeuner et départ pour un safari d’une journée dans le parc Niokolo Koba, ultime sanctuaire de la faune sénégalaise. Vous apercevrez des singes, des bubales, des guibs harnachées, des phacochères et des hippotragues … et peut-être que vous aurez la chance d’apercevoir des lions. Pique-nique dans le parc. Vous serez avec un guide du parc qui vous expliquera faune, flore et animaux que l’on retrouve dans le parc.

    Retour au campement Wassadou ** ou similaire. Dîner et nuit.

  • Jour 4

    Wassadou – Kédougou (env. 5 heures de route) (PLD)

    Petit-déjeuner et départ vers la région orientale du Sénégal, partie riche en surprises et en dépaysement du pays. Après la traversée du parc Niokolo Koba, vous vous arrêterez à Mako pour voir les orpailleurs d’or. Déjeuner à Keur Annick. Puis vous continuerez la route vers Kédougou. Les paysages culturels Bassari, Peul et Bedik, situés dans la région de Kédougou, ont été inscrits sur la liste de Patrimoine mondial de l’humanité en 2012. Ces peuples s’y sont installés entre le 11ème et le 19ème siècle et ont développé des cultures spécifiques, vivant en symbiose avec l’environnement naturel.

    Installation à l’hôtel Le Relais de Bedik ** ou similaire. Dîner et nuit.

    Option « roots » : nuit au Campement solidaire de Badian (pas d’électricité – pas d’eau courante – hébergement propre mais sommaire – moustiquaires)

  • Jour 5

    Kédougou – Ibel – Iwol – Bandafassi – Kédougou (OLA)

    Petit déjeuner et départ pour Ibel, ancienne carrière de marbre, puis vous escaladerez Iwol (environ 1 heure de montée) pour découvrir un village Bedik ; la montée en vaut la peine avec cette magnifique vue.

    Les Bedik forment l'une des plus petites minorités ethniques du Sénégal aux traditions et modes de vie encore préservées. Ils sont surnommés « peuple de la vallée heureuse » en raison des nombreuses fêtes qu'ils célèbrent. Au retour vous irez déjeuner Chez Léontine à Bandafassi. Vous pourrez visiter le village avant de retourner à Kédougou.

    Dîner et nuit au Relais Bedik **, ou similaire

    Option « roots » : nuit Chez Léontine (pas d’électricité – pas d’eau courante – hébergement propre mais très sommaire – moustiquaires – accueil super sympa)

  • Jour 6

    Kédougou – Dindéfello - Kédougou (OLA)

    Petit déjeuner et départ jusqu'à la frontière avec Guinée, à Dindéfello. Puis à pied, vous marcherez environ 30 minutes dans la forêt avant d’arriver aux superbes cascades de Dindéféllo. Une fois sur place, la merveille semble reconnaître votre bravoure et vous offre un spectacle inédit propice à la relaxation, la détente, la méditation… Les plus courageux pourront se baigner dans le grand bassin ! Déjeuner pique-nique. Vous repartirez vers Kédougou. En route isite du marché de Kédougou.

    Dîner et nuit au Relais Bedik ** ou similaire

    Option « roots » : nuit au Campement Villageois (pas d’électricité – pas d’eau courante – hébergement propre mais très sommaire – moustiquaires)

  • Jour 7

    Kédougou - Tamba – Kaolack env. 9 heures de route (PLD)

    Petit déjeuner et départ de Kédougou pour le retour en passant par Tambacounda où sera prévu le déjeuner. Continuation vers Kaolack.

    Installation au Relais de Kaolack ** ou similaire. Dîner et nuit.

  • Jour 8

    Kaolack - Joal Fadiouth - Aéroport de Diass (PL)

    Petit déjeuner et transfert à la Petite Côte. Nous passerons par le foret de palmiers de Samba Dia, et tiendrons halte au village de coquillages de Joal Fadiouth. Déjeuner à Fadiouth et continuation vers l’aéroport. Si le temps le permet, possibilité de s’arrêter au village de Popenguine pour clôturer le voyage avec un apéritif en bord de mer (non inclus).

    Puis transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Assistance à l’embarquement. Fin de nos prestations.