x
Programme de voyage
-
Jour 1
Bruxelles - Nosy Be (PD)
A votre arrivée à Nosy Be, vous serez accueillis et assistés par votre guide local avant d’être transférés à votre hôtel.
Nuitée à l‘hôtel Vanila, chambre vue mer.
-
Jour 2
Nosy Be - Diego Suarez (PD)
Après le petit déjeuner, transfert au port d‘Helle Ville et traversée en bateau vers Ankify. De là route vers Diego Suarez, la plus importante ville malgache au Nord du pays. Une route qui prendre toute la journée, mais qui vous immerge dans la vie quotidienne des Malgaches et qui passe par de magnifiques paysages le long des côtes du Nord.
Nuitée à l’hôtel Allamanda ou équivalent.
-
Jour 3
Diego Suarez (PD)
Aujourd’hui visite de la Montagne des Français. La Montagne des Français est un massif calcaire qui culmine à 400 mètres. Elle présente des formations rocheuses analogues aux Tsingy de l’Ankarana et recèle une faune particulièrement intéressants : lémuriens, caméléons, geckos. Des baobabs et d’autres plantes succulentes rares s’épanouissent dans la forêt sèche qui recouvre ses pentes. Vous pouvez monter jusqu’à un ancien fort militaire construit entre 1902 et 1908. Depuis cet ouvrage, vous bénéficiez d’un point de vue exceptionnel sur les côtes est et ouest de Madagascar et sur la baie de Diego Suarez, l’une des plus belles et des plus grandes au monde. La Montagne des Français est probablement le seul endroit au monde où cohabitent deux espèces différentes de baobabs.
Nous combinons cette visite avec la balade des 3 baies le long de la côte.
Nuitée à l’hôtel Allamanda ou équivalent.
-
Jour 4
Diego Suarez (PD)
Visite du parc national de la montagne d‘Ambre qui se trouve à une quarantaine de kilomètres au Sud d’Antsiranana (Diego Suarez). C’est le 1er parc créé à Madagascar protégeant une forêt dense et tropicale cumulant à environ 40 m de hauteur avec les grands arbres, leurs branches portant de nombreuses orchidées et fougères arborescente. La forêt entoure des cascades sacrées et des lacs de cratères . Ce parc abrite 7 espèce de Lémurien couronné. Plusieurs espèces d’oiseaux vivent dans la forêt, parmis elles on trouve certaines endémique du Nord comme le Merle de la montagne d’Ambre. On y trouve le bizarre lézard endémique aplati.
Au retour visite de la ville de Diego Suarez.
Nuitée à l’hôtel Allamanda ou équivalent.
-
Jour 5
Diego Suarez (PD)
La mer d'Émeraude est située à l'entrée de la baie de Diégo Suarez à l'extrême Nord de Madagascar. Site préservé du tourisme, il s'agit d'un vaste lagon caractérisé par une teinte turquoise due à sa faible profondeur en eau. Il est séparée de l'Océan Indien par une barrière de corail ainsi qu'un chapelet d'îlots.
C'est à partir de Ramena que vous embarquerez sur une coque traditionnelle en bois, pour rejoindre la passe de la rade de Diego et naviguer jusqu'à la « Mer d’Émeraude ».
Lunch pique-nique à la plage.
Nuitée à l’hôtel Allamanda ou équivalent.
-
Jour 6
Diego Suarez - Mahamasina (PD)
Départ pour Mahamasina. A 70 km de la ville de Diego, nous visiterons aussi les Tsingy Rouges, un phénomène géologique unique au monde, qui est le résultat de l'érosion de la roche rouge, ici très friable. La pluie scuplte des formes en perpétuelles mouvances, toujours éphémères. Le site est fragile et demande une grande vigilance au touriste pour ne pas l'abîmer.
Nuitée au Relais de l‘Ankarana, un petit hôtel simple mais très accueillant et fortement apprécié par les clients.
-
Jour 7
Ankarana N.P (PD)
Jour de visite du parc national de l’Ankàrana, un des joyaux de Madagascar. Cette réserve naturelle de 18 000 hectares abrite une faune et une flore sauvage de toute beauté. Entre deux baobabs géants, vous y croiserez des lémuriens, des caméléons et, si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir un mésite, l’un des oiseaux les plus rares au monde.
Mais l’Ankàrana, royaume des grottes, rivières souterraines et canyons, abrite surtout les fameux Grands Tsingy, le deuxième plus grand massif de Madagascar après celui de Bemaraha (à l’ouest, dans la région de Morondava). Véritable chef-d’œuvre naturel, cette formation rocheuse, vieille d’un million d’années, compte parmi les formations karstiques les plus fascinantes au monde.
Sculptée par l’érosion, la roche a été découpée et taillée en pics acérés dressés vers le ciel. Elle dessine un paysage fantastique de formes et de couleurs minérales. Les tsingy sont souvent comparés à des forêts de pierre.
Nuitée au Relais de l‘Ankarana.
-
Jour 8
Ankarana N.P - Nosy Be (PD)
Trajet vers Ankify, d‘où vous prenez le transfer en bateau vers l‘île de Nosy Be.
Nuitée à l‘hôtel Vanila, chambre vue mer.
-
Jour 9
Nosy Be (PD)
Visite de Nosy Tanikely. Un récif corallien diversifié et une position privilégiée au milieu de la baie de Nosy Be à Madagascar lui confèrent son surnom « d’aquarium naturel ».
La réserve marine de Nosy Tanikely avec ses coraux abondants et une biodiversité exceptionnelle, offre des habitats à de nombreuses espèces sous-marines.
Les eaux chaudes tropicales et l’apport alluvionnaire du fleuve « Sambirano » ont pour conséquence qu’un grand nombre d’espèces ont élu domicile sur ce petit ilot. En effet, une faune variée et spectaculaire vit tout autour de l’île.
Nuitée à l‘hôtel Vanila, chambre vue mer -
Jour 10
Nosy Be - aéroport (PD)
Matinée libre. Transfert à l‘aéroport de Nosy Be pour votre vol de retour.