Voodoo Festival 2019

Combi Culture Voyages en groupe
  • Accra
  • Lomé
  • Ouidah
  • Natitingou
  • Sokodé
  • Accra

Chaque année, le 10 janvier est un jour spécial au Bénin. Ce jour-là, tous les adeptes du vaudou se rencontrent à Ouidah. Lors d’un voyage à travers le Ghana, Bénin et Togo on traverse la savane au nord et on découvre les anciens villages Taneka situés dans une montagne rocheuse et les Tamberma dans leurs jolis châteaux d’argile avant de pénétrer dans le Royaume Ashanti à Kumasi. Enfin, nous allons explorer l’ancienne Côte des Esclaves avec ses fascinants forts européens.

  • Découverte des villes typiquement africaines Accra, Lomé et Kumasi
  • Festival Vaudou dans la région de Ouidah
  • Les forteresses en argile des Somba et Tamberma
  • Danses de feu
  • Forêts tropicales et sanctuaire des Singes de Tafi Atome
x

Programme de voyage

  • Jour 1

    Accra (GHANA)

    Arrivée á Accra (Ghana) et transfert á l’hôtel. Temps libre pour se détendre.

    Nuitée Accra City Hotel *** ou similaire, chambre climatisée.

  • Jour 2

    Accra - Lomé : Métropole Africaine GHANA & TOGO (PLD)

    Accra, la capitale du Ghana, est une intéressante ville africaine, qui a su conserver son identité, laquelle se reflète aussi bien dans les quartiers modernes que dans les vieux quartiers où se multiplient les activités traditionnelles. Face à l’océan s’organise la vie du quartier indigène : James Town. Vous visiterez le quartier où habitent les fabricants de sarcophages aux formes « fantaisie ». Le Musée National est particulièrement intéressant.

    Déplacement à la frontière de Lomé avec le Togo.
    Nuitée Ibis *** ou similaire, chambre climatisée

  • Jour 3

    Lomé - Ouidah: Marché de fétiches Lomé visite de la ville, TOGO & BENIN (PLD)

    Lomé, capitale du Togo, est une ville ordonnée, avec d’un coté le paisible quartier administratif où l’on peut admirer quelques charmants immeubles de style colonial, et de l’autre l’effervescent quartier des affaires dominé par le grand marché central.

    En périphérie de la ville se trouve le marché des fétiches.
    Vous vous dirigiez vers la campagne et vous entrez dans le monde du vaudou. Rencontre avec un guérisseur traditionnel.


    Nuitée à l’hôtel Casa del Papa *** ou similaire, chambre climatisée

  • Jour 4

    Vodoo festival, Ouidah BENIN (OLA)

    Chaque année au Bénin, le 10 Janvier est un vrai jour de fête nationale en l’honneur de la religion traditionnelle et des cultes qui y sont associés. C’est à Ouidah en particulier que se tiennent des dizaines de cérémonies vaudou qui rassemblent des milliers d’adeptes, de chefs traditionnels et de féticheurs.

    Assistez au festival qui a lieu dans toute la région d’Ouidah.

    Nuitée à l’hôtel Casa del Papa *** ou similaire, chambre climatisée.

  • Jour 5

    Ouidah – Dassa Royaumes africains BENIN (PLD)

    Vous traverserez le Lac Nokwe, avec un bateau à moteur pour atteindre Ganvie, le plus étendu et beau village africain sur pilotis. La vie se déroule chaque jour dans les canots que les hommes, les femmes et les enfants mènent avec aisance en utilisant de longs bâtons de couleurs.


    Vous arrivez à Abomey ou vous visiterez le Palais Royal d’Abomey. Le palais, dont les murs sont décorés avec des symboles représentant les anciens rois du Dahomey, est aujourd’hui un musée.

    Nuitée à l’hôtel Jeko **/* ou similaire, chambre climatisée.

  • Jour 6

    Dassa - Natitingou : Les collines des fétiches BENIN (PLD)

    Vous vous arrêterez au grand fétiche de Dankoli, un lieu important pour le culte vaudou .
    L’après-midi, vous découvrirez les anciens villages Taneka situés sur une montagne de même nom. Ces villages sont composés de cases rondes aux toits coniques, protégés en leur sommet par des jarres en terre cuite. Tandis que vous vous baladez dans des ruelles délimitées par une série de pierres lisses, il se peut que vous tombiez sur des hommes jeunes et vieux au crâne rasé et à moitié nus.

    Nuitée à l’hôtel Tata Somba ** ou similaire, chambre climatisée

  • Jour 7

    Natitingou - Sokode : Danse du feu BENIN &TOGO (PLD)

    Vous entrerez ensuite en territoire Somba et Tamberma. Ces ethnies vivent dans de vraies petites forteresses. Avec la permission des habitants, vous visiterez l’une de ces forteresses afin de mieux comprendre leur mode de vie.

    Dans la soirée, danse du feu. Au centre du village un grand feu éclaire les participants qui exécutent des danses au rythme frénétique des tams tams. Les danseurs en transe se lancent sur la braise ; ils la prennent dans leurs mains et dans la bouche ; ils la passent sur leur corps sans se blesser ni montrer aucun signe de douleur.

    Nuitée à l'hôtel Central *** ou similaire, chambre avec climatisée.

  • Jour 8

    Sokode - Kloto : Forêt tropicale TOGO (PLD)

    Arrêt à Atakpame, une ville typiquement africaine construite sur des collines où vous pouvez trouver tous les produits provenant des forêts environnantes. Grâce à leur manipulation de petits métiers à tisser, les hommes de la région fabriquent de larges tissus traditionnels colorés appelés “Kente”.
    Depuis Atakpame, vous partirez vers les forêts tropicales.

    Pendant la nuit, vous marcherez dans la forêt pour découvrir le mystérieux monde de la forêt tropicale dans l’obscurité, rencontrer la majesté des arbres et écouter les sons des tams tams et les échos des animaux sauvages. Sous la direction d’un entomologiste local, vous découvrirez les papillons et les insectes endémiques.

    Nuitée au Auberge JP Nectar **/*, chambre standard.

  • Jour 9

    Kpalime - Akossombo : Perles de verre GHANA (PLD)

    Vous effectuerez une jolie promenade dans la forêt conduits par un guide local pour aller à la rencontre d’une grande communauté des singes monas et colobus. Le Sanctuaire des Singes de Tafi Atome a été créé pour protéger cette communauté de singes sacrés vivant dans la forêt.

    La région de Krobo est célèbre dans le monde pour ses perles. Vous visiterez une fabrique spécialisée dans la production de ces perles et vous suivrez même le processus de fabrication !

    Nuitée au Afrikiko Resort *** ou similaire, chambre climatisée.

  • Jour 10

    Akosombo - Kumasi : ASHANTI GHANA (PLD)

    Kumasi est la capitale historique et spirituelle de l’ancien Royaume Ashanti. Avec près d’un million d’habitants, Kumasi est une ville tentaculaire avec un marché central fantastique, un des plus grands d’Afrique. Vous trouvez ici tout type d’artisanat Ashanti (maroquinerie, poterie, habit en tissue de Kent), à côté de toute sorte de fruits et de légumes tropicaux.

    Le programme inclut une visite au Centre Culturel Ashanti : une riche collection d’objets d’art Ashanti, exposés dans une merveilleuse reproduction de maison Ashanti.

    Dans l’après-midi vous assisterez, si possible, à des funérailles traditionnelles Ashanti, en présence de personnes en deuil portant de magnifiques toges rouges et noires.

    Nuitée à l’hôtel Miklin *** ou similaire, chambre climatisée.

  • Jour 11

    Kumasi - Anomabu : Royaumes de l’or GHANA (PLD)

    Le matin, vous continuerez le tour de Kumasi avec la visite de Musée du Palais Royal. Il vous ouvrira ses portes sur son unique collection de bijoux en or massif portés par les membres de la cour Ashanti.
    Dans l’après-midi, transfert vers la côte.


    Nuitée au Anomabu Beach Resort *** ou similaire, chambre air conditionné.

  • Jour 12

    Anomabu - Accra : Châteaux de la traite GHANA (PL)

    Vous commencez la journée avec la visite du Château Elmina, l’édifice européen le plus vieux d’Afrique, construit par les portugais au 15ième siècle, et reconnu comme un site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO World.


    En dehors du château, un merveilleux village de pêcheurs avec beaucoup de bateaux de pêches de toutes les couleurs. Chaque jours, ces canots sont guidés par des pêcheurs habiles à travers de fortes vagues et courants de l’océan, “luttant” pour gagner leur vie.


    A la fin de la matinée, déplacement en voiture à Accra et dans la soirée, transfert à l’aéroport pour le vol de retour.